Ce que nous perdons… – Cathy Ytak

Je n’ai travaillé que sur un texte avec Geneviève Brisac, pour la collection Medium.
Je n’ai pas eu beaucoup de corrections à faire, mais le dialogue a été fructueux, simple, respectueux.
Et j’ai beaucoup aimé.
Geneviève m’a aussi refusé des textes, par la suite, mais tellement gentiment que j’ai eu l’impression que ce n’était, au fond, pas vraiment des refus.
Parce qu’ils me poussaient à continuer, parce qu’ils ne « cassaient pas le moteur ».
Alors… Les mots que je lis sur ce blog me font pleurer de rage.
Sur ce que nous perdons, là, de si précieux dans notre profession, et qui devient de plus en plus rare :
de vrais éditeurs, de vraies éditrices à l’écoute.
Avec le sentiment que nous sommes de plus en plus seuls sur le chemin écriture.

Cathy Ytak a publié une trentaine de romans jeunesse chez divers éditeurs, dont  « Le retour de la demoiselle », à L’Ecole des Loisirs, en 2011.

