Ouvrir la porte – Nadja

C’est un peu délicat d’écrire à propos de ce qui se passe entre Geneviève et l’Ecole des Loisirs, j’ai des livres qui continuent leur vie dans cette maison d’édition, je continue à en faire publier d’autres. Mon livre « chien bleu » y a connu le jour, alors que ce n’était pas évident d’offrir aux enfants des peintures en guise d’illustrations. Mais tout ce que j’ai envie de dire, c’est que je pense sincèrement que si je n’avais pas rencontré Geneviève, qui était éditrice chez Gallimard, vers 1987, je n’aurais sans doute pas écrit de livres pour enfants. Je peux dire cela parce que je suis assez appréciée comme auteur, et c’est Geneviève qui m’a ouvert la porte. Mon premier livre avec elle, des devinettes à propos d’éléphants, était une sorte de chose improbable, j’avais fait des immenses dessins au pastel, ça ne racontait pas d’histoire, c’était bizarre en somme. Mais Geneviève, en magnifique guerrière, m’a assurée qu’il pouvait exister, m’a encouragée, et puis après, a bravé Pierre Marchand pour publier un autre livre , « vous jurez de dire la vérité, toute la vérité, sur votre classe de sixième », sorte de chronique écrite par mon fils de treize ans, et dont j’ai fait les illustrations, qui a reçu un succès immédiat, et puis ensuite, la série des « Momo », toutes ces choses bizarres que je n’osais pas croire possibles à publier. Je veux dire que cette façon qu’elle a de considérer ce que vous inventez, sans considération pour « ce qui se fait » ou « ne se fait pas », avec amour et enthousiasme,  curiosité et passion, est une sorte de vague qui vous entraîne à donner le meilleur, ouvre grand la porte vers ce qui vous sauve. Si l’on pense que l’art de raconter, de dessiner, de peindre, sert à quelque chose, c’est comme cela qu’il faut s’y prendre. Ce qui peut se passer quand on écrit et que l’écrit vous surprend vous-même, et qu’il peut exister et être lu, car une personne a décidé d’en faire un livre, car elle a senti qu’il était né quelque chose, voilà la magie. Merci Geneviève.

