Dans les terriers – Christian Garcin

Je suis redevable à Geneviève Brisac d’une de mes plus grandes joies d’auteur. Grâce à elle j’ai pu réaliser un rêve d’enfant : mettre en scène des animaux, leur donner la parole, les livrer à des problématiques humaines tout en conservant leurs propriétés animales ‒ le tout s’inscrivant dans la continuité des autres livres que j’avais déjà publiés ailleurs. Je pense que sans Geneviève je ne m’y serais jamais senti autorisé. C’est un peu ridicule à dire, mais c’est ainsi : je n’aurais sans doute pas osé. Sans elle, sans son humour, sa bienveillance et la finesse de son regard, ces trois livres que j’ai publiés à l’Ecole des Loisirs n’auraient jamais vu le jour. Le fait d’avoir cette liberté formidable ‒ dont bien entendu je disposais avant que, grâce à Geneviève, je me permette de la saisir à pleines mains, mais, simplement, je ne le savais pas ‒, le fait d’avoir enfin cette liberté formidable d’écrire des histoires peuplées d’animaux qui parlent, selon mes propres principes narratifs et avec mes propres outils stylistiques, m’a procuré un plaisir inouï, inégalé. Je le dis souvent lors de rencontres publiques où il est question de mes autres livres, et où il est fait référence, parfois, aux trois qui sont parus à L’Ecole des Loisirs : ils figurent parmi ceux, de la quarantaine que j’ai publiés toutes catégories confondues, auxquels je suis le plus attaché. Je ne sais pas très bien comment le désigner, cet attachement. Disons qu’ils ont été écrits davantage par la main de mon prénom que par celle de mon nom. Par la main qui plonge le plus loin au-dedans de moi, le plus loin dans le terrier intime qui me constitue, fait de galeries rassurantes, disponibles et inexplorées. C’est très précieux, ces choses-là. C’est même très émouvant. Geneviève, et Chloé ensuite, ont été les lectrices idéales de ce type de livre. Pour tout cela je les remercie en pensée chaque jour.

Christian Garcin vit près de Marseille, où il est né. Il a publié trois livres à l’EdL et plusieurs autres ailleurs (romans, poèmes, essais, nouvelles, carnets de route).

